jeudi 17 mai 2007

imzade

Une musique millénaire touarègue
Les région de l’ahaggar et de tassili n’ azjer sont connues pour abriter les formidable héritages en arts rupestre et les nombreux site archéologique, denombrable tumulus ainsi qu’une richesse faunique et florale unique en leur genre au Sahara.
En plus des aspects lié a l héritage archéologique et la spécificité de leur flot et leur faune, ses régions recèlent, également un savoir et un savoir faire digne d’intérêt.
Ces savoir faire, et savoir sont l’aboutissement des expériences culturelles accumuler à travers les âges par les population actuelle les modes de vie les tradition orales ainsi que les expression artistique de ses population contiennent des indices faisant référence à leur rapport précoce avec l’Égypte pharaonique et les romains de l’antiquité.
Dans les tombeaux attribué à Tin-hinan, près d’Aballessa des pièces des monnaie prouvant l’existence de ses rapport entre cette partie du Sahara algérien et les romain on était retrouvé.
Parmi le mobilier funéraire découvert dans ce tombeau figurent des éléments appartenant de la civilisation africaine
S’inscrivant dans une approche anthropologique notre objectif à travers cet ouvrage est des lever, un tant soit peu, le voile sur un pan important des patrimoines oraux et matériels de notre pays que la musique d’Imzade.

Il s’agit du recueil et de la transcription des répertoires poétiques de cette musique en vue sa fixation par écrit.
La traduction en français, des poèmes qui constitue ces répertoires, permet aux nous locuteurs de la langue touareg de saisir les contextes socioculturels dans lesquels il sont ont été produits .la transcription en solfège de toute les partition de la musique le l’imzade devra permettre leur fixation et de le sauver ainsi, de disparition .elle permet, enfin, de mettre a la disposition des chercheurs et des publiques des matériaux des premier main envie d’étude plus poussées.
Ce travail rend, également, t compte de la dimension symbolique de cette musique dans les cosmogonies touaregs en relation avec la femme et son rôle prédominant de cette partie de l’Algérie.
Il est fruit d’une expérience de terrain qui a consisté en la création et l’encadrement d’atelier d’apprentissage de cette musique dans la région TASSILI. Le but étant de transmettre à la jeune génération.