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Adagh n Kel Tamachek

Adagh des Ifoghas : Massif cristallin, situé en plein cœur du désert est une des plus belles régions du Sahara. Paysage lunaire constituée de gros rochers noirs et de cratères. Les Touaregs de l’Adrar sont d’une hospitalité légendaire. La beauté du site, sa richesse archéologique et ethnologique et sa minéralogie particulière attire régulièrement les chercheurs.

samedi 23 juin 2007

mouvement des nigériens pour la justice

attaque de Tezirzaït selon le monde:http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31403717@7-37,0.html
selon mnj:http://www.m-n-j.blogspot.com/
selon rfi:http://www.rfi.fr/francais/actu/articles/090/article_53181.asp
Publié par adagh à 04:44
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adagh
Ce blog a pour objectif de mettre à la disposition de tous les bloggistes et internautes de monde un corpus d’éléments culturels sur les touaregs. Les cultures touaregs sont des cultures riches mais méconnues. Pour vous puiser de cette richesse incomparable nous avons décidé à votre disposition ce blog. En effet, beaucoup de désinformation et un certain romantisme qui empêche de percevoir la réalité concrète et objective qui vive la touareg. C’est pour quoi blog ce lucide et réaliste pour vous apportez des informations sur la culture touareg. Ce blog ce veux aussi un espace de discussion et d’échange entre tous ces qui sont sensibles à la culture touareg. Ce blog ce veux le liée de promotion aux toutes les activités culturelle touareg sont encouragés. Comment vous faire partager toute cette richesse, c’est l’objectif de ce blog ? Nous invitons tous les internautes à nous adresser leurs critiques et leurs questions pour pouvoir créer un espace d’échange fructueux entre les cultures.
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mano ag dayak

mano ag dayak

teneré

« Je suis fière de ce sang de sable qui coule dans mes veines aussi chaud que ce sable brûlant du Ténéré pour étouffer l’injustice sociale»
Mano dayak

abaraybone

abaraybone
soixante trois
Abaraybone revient sur l’épisode de 1963 dans la chanson intitulée "Soixante trois". C’est l’une des premières chansons composées par Ibrahim durant les années 80 avec Intiyden, mort en 1994 d’une étrange maladie. La chanson évoque donc la révolte touarègue de 1963 brutalement réprimée par l’armée malienne qui a commis des massacres sans précédent. Des vieux, des femmes et des enfants ont été assassinés et des cheptels décimés. Alors qu’il n’avait que quatre ans, Ibrahim a été marqué par cet épisode et rien ne le lui fera oublier... C’est cette douleur qu’il exprime dans cette chanson.

Les 20 questions de Abdallah posées par AM

Les 20 questions de Abdallah posées par AM
les 20 question de abdallah par AM:
votre idée de bonheur ?
Une maison en banco où je peux répéter et travailler
votre idée de malheur ?
Vivre loin de mon pays-le desert-de mes parents et de mes amis
votre caractéristique maîtresse ?
M’appuyer sur dieu, tinariwen et le peuple touareg
votre plus grand succès ?
Le respect que porte les autres en tant qu’être humain
votre plus grande peur ?
Le changement de vie pour la jeunesse touarègue
votre personnage vivant préférer ?
Ma sœur Safia, très sage, très cool.
le personnage au quel vous vous identifier ?
Aucune
le trait votre caractère que vous déplorer particulièrement?
Je suis trop réservé
le trait de caractère que vous déplorer particulièrement chez les autres ?
L’envie, la jalousie
votre voyage favori ?
Traverser le désert en 4x4
votre plus grand regret ?
N’avoir jamais pu aller à l’école.
votre état d’esprit actuel ?
Ni énervé ni patient
votre possession la plus importante ?
Mon esprit
ce que vous détestez par-dessus tout ?
Donner un mauvais un concert
votre occupation favorite ?
Bâtir une maison.créer, plus généralement
la qualité que vous appréciez la plus chez un homme ?
L’ouverture d’esprit.
la qualité que vous appréciez la plus chez une femme ?
La tranquillité, la sagesse.
comment voudriez-vous mourir ?
A la Mecque, en accomplissant le pèlerinage
si vous deviez renaître sous quelle forme voudriez-vous renaître sur terre ?
Sous ma forme, celle d’Abdallah.
quelle est votre devise ?
Toujours garder le contact avec les autres
par AM"afrique magazine"

Liya Ag Ablil

Liya Ag Ablil
diara
Arghan manin arghan
Har bas t’illa n’isan
Ibas t’ikiyin inizdjam
Ibas n’awadh derhan

War djanet adjodagh
Wala adaghas ilkamen
Ilkam achel iyen
ghas dagh chilan

Ilkham achel iyen
ghas dagh chilan
Iket t’izdjar tidit
Touktoumid ichilan

Tedjraw anagh tekma
Tidjrawat imar-ha
Tidjrawat imuhar
Tidjraw anagh n’ozar

Idjraw ahi alwa
N’ér-ihan ténéré
Allawat aïtma
N’enmeknet djer ewen

Arghan manin arghan
Har bas t’illa n’isan
Ibas t’ikiyin inisdjam
Ibas n’awadh derhan


....................................

Mon âme brûle et me tourmente

Au point de ne rien comprendre
Les soucis ne passent plus
Au point de ne plus faire envie

Ne dites pas maintenant
Que rien ne s’y passera
Viendra un jour
Un d’entre les jours

Bientôt viendra un jour
agréable d’entre les jours
Où finit la souffrance
N’oubliez pas ces jours-ci

Ou vous comprendriez la douleur
Dont souffre les vôtre
Qui frappe les protecteurs
Et qui nous fait souffrir

J’ai l’espoir et l’envie
D’être dans le désert
Je vous en prie mes frères
Entendez-vous les uns les autres

Nous souffrons de la douleur
Qu’ont ceux que nous aimons
Qu'ont tous les Touaregs
Elle nous tient et nous en souffrons

Mon âme brûle et me tourmente
Au point de ne rien comprendre
Les soucis ne passent plus
Au point de ne plus faire envie.

Souéloum Diagho

Souéloum Diagho

Qui je suis?

Peut-être serez-vous déçu si je vous dis qui je suis.

Je suis un targui en manque d'habits qui lui donnent son allure. Mon 'tagoulmousté', je l'ai perdu le
jour de la bataille de la survie. Mon pantalon j'en ai fait des sacs à provision, on l'appelait
'indjalagané' Mon grand boubou, j'en ai fait une tente comme abri.

C'était le 'tekatkaté' de ma vie. Ne souriez pas mes amis, ça peut arriver ici.

J'ai entendu parler des indiens d'Amérique, des pygmées de l'Amazonie et ici les hommes du voyage
qui sont traqués comme des souris : savez-vous qu'ils ont tous du sang qui coule dans leurs veines et
un cour qui palpite dans leur cage thoracique ?

Le temps est fini où le targui était fier de son allure : un beau chameau blanc avec tous ses bagages,
son sabre et son javelot mérité.

Maintenant il est devenu un 'achamauré', le chômeur ou un 'échekér'.

Corde usée à la portée de tous : il ne rêve plus de la princesse assise sous le palmier dans l'attente de
son amour, ni de la bataille de bravoure sous les éloges de tous.

Le beau temps d'hier est fini, mais on peut toujours espérer qu'il reviendra un jour.

La vie sans espoir est comme l'amour sans projet d'avenir.

khawad

khawad
Les airs et les sables
s’enduisent d’huile de coco
gélatine graisse fondue
haut-le-coeur
pour amadouer
les rayons du soleil.
Ô monde,
jusqu’à combien de rives,
d’âmes et corps
sens-tu le pet global
du tourisme ?
Là-bas comme ici
je vois la veuve Temoust,
Temoust la touarègue,
elle dont la crevasse des yeux
ou la rocaille des pieds nus
sont nourris
des griffes du sirocco
et des dards du soleil.
L’ocre mât de l’épiderme
de ses enfants l’a cuirassée
pour affronter les scies et les
faux de ses tortionnaires.

Dida Badi

Dida Badi
Quant à l’utilisation du tifinagh, c’est un débat qui renvoie à la graphie à utiliser pour l’écriture du tamazight. Le chaoui, le touareg ou le kabyle sont les variantes du tamazight. Là aussi, il y a plusieurs approches sur la manière de réunir ces variantes sous la bannière d’une langue mère revivifiée. Certains sont favorables pour la graphie arabe, d’autres pour la graphie latine et d’autres pour le tifinagh. Chacun à son argument. Ici, dans l’Ahaggar, la majorité est pour l’utilisation du tifinagh. J’ai fait une étude sur l’enseignement de la langue qui relève que les gens ici ne peuvent pas imaginer une autre graphie pour le touareg que le tifinagh.
 

mano dayak

mano dayak
je suis né avec du sable dans les yeux