mercredi 30 avril 2008

Tinariwen : le blues du désert souffle sur Coutances

C'est l'une des têtes d'affiche du festival : le blues lancinant de Tinariwen est très attendu. Ce soir, la caravane des guerriers du blues passe : ne la manquez pas.« Des légendes vivantes de la musique touarègue », « des poignantes harmonies de voix », « un voyage rythmé sur le pas languissant des chameaux », « quelque chose d'aride, un parfum de désert, une absence de chichi »... Les critiques sont élogieuses quand on consulte leurs biographies. Des stars comme Santana ou Robert Plant, qui s'y connaissent un peu en guitares, les ont encensés et certains décernent même à Tinariwen le titre de « meilleur groupe de rock du monde ».
Groupe Touareg du Mali, Tinariwen a été créé en 1982 et joua un rôle important pendant la révolution Touarègue de 1990 en diffusant des messages d'espoir et de résistance. Une fois la paix revenue le groupe s'est consacré à la diffusion de sa culture avec une musique qualifiée de « blues du désert » et des textes qui évoquent autant l'amour que les souffrances du peuple Touareg.
La musique de Tinariwen évolue entre culture arabe et d'Afrique noire : les mélodies hypnotiques des guitares africaines alliées à d'irrésistibles rythmes syncopés subliment les chants arabes de ces nomades du désert.

Ce mercredi à 22 h 30.
Ouest-France